La terre et le ciel
"La vraie horreur de la nature consiste à préférer sincèrement les tableaux aux paysages et les confitures aux fruits"
Edmond et Jules De Goncourt - Journal
Vivre entre ciel et terre est notre lot quotidien. Mais qu'est-ce qu'un paysage ? Et doit-il forcément être exempt de toute trace de vie, ou peut-il également exposer un horizon urbain ?
Si l'on s'en tient à une définition brute du terme paysage, on parle d'une vue d'ensemble qu'offre la nature, d'une étendue de pays, d'une région. Mais il peut aussi être la représentation du spectacle que peut offrir une mégapole, avec ses lignes verticales à l'infini. Et la photo de paysage est toujours le portrait d'un site naturel, généralement rural et dans lequel les personnages, quand il y en a, sont secondaires.
Alors que les peintres avaient leurs chevalets et s’installaient des heures entières devant des panoramas, le photographe a aujourd'hui l'énorme avantage de pouvoir saisir l'instantané des jeux d'ombre et de lumière, de figer un oiseau qui passe devant l'objectif. Mais la patience est encore très souvent bonne conseillère. Où que j'aille, il me faut contempler la nature dans toute sa splendeur et son silence. Ces quelques photographies sont les modestes reflets de ce que j'ai remisé au fond des yeux et du cœur.