C'est loin ailleurs ?
"Oui, en somme, je m’aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on en est revenu !..."
Sacha GUITRY - Le petit carnet rouge.
Être ailleurs, stimule t-il l'inspiration du photographe ? Pour ce qui me concerne, la réponse est définitivement oui. Le changement de terrain de jeu m'ouvre à de nouveaux regards, à de nouvelles lumières à apprivoiser, et à de nouvelles rencontres.
Qui a déjà subi les interminables soirées diapos de Tonton Maurice de retour de son son séjour à Rimini (pourquoi Rimini ?) sait combien l'exercice est pénible, surtout pour les autres, d'autant qu'il intervient le plus souvent en fin de repas, quand les idées deviennent un peu moins claires. On réprime très rapidement des bâillements et on finit par piquer du nez, l'obscurité ambiante aidant.
J'ai donc choisi de ne montrer ici que quelques photos, classées par continent, que j'ai essayé tant bien que mal de lier entre elles. Je n'ai pas non plus opté pour la présentation classique par thème au sens strict du mot. Je ne cherche pas une "signature" visuelle, mais plutôt un regard sur ce qui m'entoure. Je laisse le style aux grands photographes, ils se reconnaîtront. Dans cet esprit, on trouvera donc un mélange couleur-noir & blanc, même si je préfère de loin cette dernière approche. Je finirai par un truisme, choisir, c'est éliminer.
Long roadtrip depuis l'Afrique du Sud vers la Namibie en traversant le Botswana. Plus de 7000 km parcourus. Novembre 2019
Pérou puis Bolivie, deux merveilleux pays aux lumineux et extraordinaires horizons. On ne peut que tomber amoureux de ces paysages majestueux et silencieux. Oct-Nov 2016 et Nov 2017.
La chaleur et la moiteur du climat sont vite oubliés à la rencontre de tous ces sourires. Et une nature foisonnante. Vietnam mars 2015. Laos novembre 2018
Deux voyages en Chine, d'où le (s) et un à Taiwan. Mais il en faudrait des dizaines pour apprivoiser ces mystérieuses contrées. Les images de Chine sont de mars 2017. Celles de Taiwan de mars 2016.